Voici un tour d’horizon des rendez-vous de mode qui auront lieu à la rentrée et cet automne en France. Au programme: de nombreux salons pour les professionnels du secteur, des showrooms BtoB avec une offre d’habillement et d’accessoires mettant en lumière des marques établies et émergentes, un festival promouvant de talentueux jeunes créateurs ainsi que la Fashion Week de Paris dédiée à la mode féminine.
Who’s Next
« Back to school » pour Who’s Next. La prochaine édition du salon, qui aura lieu du samedi 2 au lundi 4 septembre à la porte de Versailles à Paris, est placée sous le signe d’une rentrée un brin malicieuse, presque buissonnière avec une offre majoritairement internationale (58%). Parmi les 30% de nouveautés: le vestiaire coloré de l’espagnole The Tiny Big Sister, les pièces vintage de Bon Vieux Temps, une marque née à Osaka, le soft tailoring d’Ellassay ou encore la jeune pousse tricolore Calipige. Who’s Next accueillera également les marques et fournisseurs des salons Impact, Neonyt Paris, Bijorhca et Traffic et dévoilera officiellement sa Marketplace rebaptisée The Shwop
Dates: du samedi 2 au lundi 4 septembre
Lieu: Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles (Paris, XVe arrondissement
Premiere Vison
Une centaine de fournisseurs français et internationaux de matières premières sont attendus sur le salon textile Première Vision du 13 au 14 septembre, venant d’Italie, du Royaume-Uni, d’Espagne, du Portugal, de Chine ou encore de Turquie pour exposer des tissus, des fils, des « cuirs » alternatifs, des composants et des accessoires. Lors de ce rendez-vous parisien où les professionnels du textile concrétisent leur stratégie de sourcing, des conférences sont organisées pour évoquer notamment les problématiques de volumétrie à l’aune du réchauffement climatique ou encore le dialogue entre fabricants et marques pour faire face au défi écologique auquel est confrontée l’industrie de la mode.
Dates: du mercredi 13 au jeudi 14 septembre
Lieu: Grand Palais Éphémère, 2 place Joffre (Paris, VIIe arrondissement)
Fashion Week de Paris
Après la pause estivale, le marathon des Fashion Weeks reprend! Septembre, surnommé le « Fashion month » soit le « mois de la mode », débute avec les défilés de New York, puis de Londres, Milan et se conclura à Paris du 25 septembre au mardi 3 octobre. Les marques de mode et de luxe présenteront lors de shows leurs collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2024. Le calendrier provisoire de la Fédération de la haute couture et de la mode sera annoncé prochainement.
En parallèle des défilés, le showroom Sphère présentera au palais de Tokyo à Paris (XVIe arrondissement) sept jeunes créateurs en herbe inscrits au calendrier officiel ou distingués par un prix tels le Franco-Israélien Benjamin Benmoyal, le label parisien Lecourt Mansion, l’Autrichien Christoph Rumpf, le designer éponyme Alphonse Maitrepierre, le Suisse Kevin Germanier au style exubérant, le tandem créatif mixte venu de Hong Kong Ponder.er et le créateur sud-africain Thebe Magugu
Dates: du lundi 25 septembre au mardi 3 octobre
Tranoi
La création chinoise contemporaine sera à l’honneur au Tranoï, qui se tiendra fin septembre au palais Brongniart, six jeunes designers comme Luo-zheng et Sarawong seront mis en avant sur l’évènement grâce au partenariat avec la China Fashion Assocaion (CFA). La prochaine édition de ce salon pour professionnels propose ainsi une sélection pointue et tournée vers l’international avec notamment des créateurs de la nouvelle scène chilienne tels que la griffe de luxe au style un brin rebelle Loraine Holmes, des pépites de mode africaine comme les marques ivoirienne Olooh Concept ou sud-africaine Rich Mnisi. Au programme: des pièces estivales aux couleurs flamboyantes, du tailoring féminin empouvoirant et revisité, des pièces confectionnées avec un soin et une expertise artisanale…
Dates: du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre
Lieu: Palais Brongniart, 16, Place de la Bourse (Paris, IIe arrondissement)
Premiere classe
Le salon dédié aux accessoires de mode Première Classe, qui fait partie de la galaxie de salons opérés par le groupe WSN Développement, se tiendra fin septembre en pleine Semaine de la Mode parisienne. Le jardin des Tuileries accueillera ainsi une sélection minutieuse de designers de bijoux, de chaussures, de maroquinerie, d’accessoires textiles et quelques marques de prêt-à-porter affichant une proposition originale tels les foulards bariolés de Mii, les bijoux de Médecine Douce, les chapeaux de Courtois Paris, et les sacs à main de Jack Gomme. En bonus: le festival DRP mordu de street culture se tiendra dans une tente annexe (pendant le week-end du 30 septembre au 1er octobre).
Dates: du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre
Lieu: Jardin des Tuileries, place de la Concorde (Paris, Ier arrondissement)
Woman
Le salon Woman (pendant féminin de l’édition masculine Man ) revient rue de Lancry du 29 septembre au 1er octobre, avec une sélection pointue de marques et de designers internationaux affichant une offre résolument contemporaine. Parmi eux: le label new-yorkais Isobel and Cleo proposant des mailles intemporelles et éthiques, les cardigans minimalistes confectionnés dans de précieux fils de la griffe suédoise Maska, le vestiaire écoresponsable de l’espagnole Walkers Appeal ou encore les silhouettes épurées et les robes matelassées de la marque japonaise Black Crane.
Dates: du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre
Lieu: 14, rue de Lancry (Paris, Xe arrondissement)
Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères
La 38e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères, tremplin pour la jeune création internationale avec des dotations pour les créateurs de mode et d’accessoires, se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 octobre prochains, à la villa Noailles à Hyères (département du Var) près de Toulon. Les dix finalistes de la catégorie mode parmi lesquels on trouve la créatrice sud-coréenne Jung Eun Lee, le Portugais Tiago Bessa, mordu de looks futuristes, ou encore le Belge Igor Dieryck et ses silhouettes déstructurées, seront départagés par un jury présidé par le jeune et talentueux couturier tricolore Charles de Vilmorin
Dates: du jeudi 12 au dimanche 15 octobre
Lieu: Villa Noailles, montée de Noailles (Hyères)