Alors qu’elle attend l’arrivée de son nouveau directeur artistique Sabato de Sarno, dont le premier défilé est prévu en septembre, Gucci a lancé en toute discrétion un projet de mode circulaire original. La maison de luxe italienne détenue par Kering a demandé à divers créatifs de piocher dans ses archives pour leur redonner vie à travers de nouvelles créations. “Gucci Continuum”, telle qu’a été dénommée l’initiative, est accueillie sur le concept-store virtuel Vault, accessible désormais sur gucci.com.
Cette initiative a été pensée “pour allonger la vie des pièces d’archives de Gucci et de ses stocks dormants de tissus, en invitant marques, artistes et créateurs à les incorporer dans leurs projets futurs, en réduisant les déchets et en encourageant la circularité à travers la relation vertueuse entre créativité et une production éclairée”, explique la maison.
Gucci Continuum vient de débuter sur le site Vault, où sont commercialisés une série de produits réalisés par une première sélection de dix partenaires créatifs: la styliste italienne Alice Pons, le fabricant américain de vêtements militaires Alpha Industries avec le distributeur Slam Jam, le label de l’artiste américain Winston “Call of the Void”, la marque Collina Strada de l’Américaine Hillary Taymour, DRx Romanelli, la marque du créateur californien multidisciplinaire Darren Romanelli, et Vans, la marque de skate du groupe VF Corp, également originaire de Californie.
A noter aussi la griffe suédoise Rave Review, dessinée par Josephine Bergqvist et Livia Schück, qui recyclent habituellement les tissus d’ameublement, et sa compatriote Hodakova d’Ellen Hodakova Larsson, qui a utilisé en particulier de vielles ceintures Gucci pour confectionner des jupes. Figurent aussi la marque japonaise Proleta Re Art, spécialisée dans les créations patchworks en denim récupéré, et le jeune label français EgonLab.
Les deux stylistes d’EgonLab, Kévin Nompeix et Florentin Glémarec, avaient déjà annoncé cette collaboration lors de leur défilé en janvier. Pour Gucci, ils ont notamment réalisé des jeans et des chemises en denim décorés de perles et doubles G métalliques en pendentifs.
La maison a dévoilé aussi récemment un partenariat avec Vestiaire Collective. Elle a lancé sur le site de revente le programme “Gucci preloved”, qui permet à ses clients d’y revendre leurs sacs à main Gucci. Une fois les articles authentifiés et évalués en boutique, le client bénéficie d’un bon d’achat à dépenser sur le site ou dans certains magasins de la marque.