Nike s’est associé à la créatrice londonienne Martine Rose pour créer une collection à l’approche de la Coupe du monde de football féminin, dont le coup d’envoi sera donné le 20 juillet prochain.
Avec cette collection, Martine Rose « fait disparaître les limites d’un style footballistique masculin ou féminin, en présentant des modèles sur mesure non genrés, qui font évoluer les tenues des joueurs et développent la culture du sport pour la prochaine génération », nous dit-on.
La collection a été créée « pour que les meilleurs footballeurs du monde la portent avant l’événement sportif le plus important de l’été ».
Pour Nike, c’est manifestement un événement important. Dans son communiqué annonçant la nouvelle, la marque déclare que « dans la mode comme dans le sport, il y a des moments singuliers qui marquent un progressisme si audacieux que leur arrivée crée clairement un « avant » et un « après » ». Dans son nouveau partenariat avec Nike, la créatrice Martine Rose a saisi ce moment à la fois pour la mode et le sport, nous propulsant tous dans un monde « d’après » – un monde à la fois plus inclusif, égalitaire, stimulant et inspirant ».
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? La collection est composée d’une veste de costume, d’un pantalon, d’un trench et d’une chemise de joueur, ainsi que d’accessoires comme des bas, des gants et des lunettes de soleil, sans oublier la dernière version de la Nike x Martine Rose Shox Mule MR 4.
Les coloris bleu et violet de la chaussure « se veulent un clin d’œil aux célèbres maillots de gardien de but des années 90, tandis que la silhouette agit comme un véritable symbole d’équité dans le football, la culture du sport en constante expansion et un avant-goût de ce que Nike et Martine vont proposer dans le courant de l’année ».
La collection sera disponible en exclusivité sur Martine-Rose.com le 25 juillet, puis sur SNKRS et dans certains magasins spécialisés dès le 27 juillet.
La société affirme que les pièces « abolissent les frontières du style footballistique des hommes et des femmes avec des tenues de joueurs sur mesure et non genrées qui font progresser le style sportif et élargissent la culture du sport pour la prochaine génération ».
Elles « relèvent le style de l’élite du football féminin et comblent le fossé entre les hommes et les femmes en proposant des vêtements sur mesure et bien pensés pour le sport féminin ».
« Lorsqu’une femme porte un tailleur, elle exprime la force, la résilience et la beauté », a déclaré Martine Rose. « Je veux que les femmes se sentent puissantes dans leurs costumes, autant que les hommes. De plus, bien que je choisisse des femmes pour la présenter, aucun genre n’est rattaché à cette tenue. Tout le monde peut la porter. J’espère qu’un jour, il ne sera plus question de genre dans le sport, mais uniquement du sport lui-même. Une fois que tout le reste est supprimé, il ne reste plus que le jeu ».
Megan Rapinoe, membre de l’équipe nationale féminine des États-Unis et égérie de la collection Nike x Martine Rose, a ajouté: « J’adore ce mélange que constituent aujourd’hui le sport, la mode et la culture, et en tant qu’athlète, j’ai toujours voulu que ce que nous portions représente bien plus que ça. Je pense que Martine, en tant que créatrice inspirée par la culture sportive, est capable de donner beaucoup de sens à son travail, et le fait qu’elle puisse s’exprimer à travers cet événement, qui compte beaucoup pour nous, est une très bonne chose – et bien sûr, les modèles sont tout simplement géniaux ».