Le créateur américain Tom Ford a présenté mercredi son ultime collection de prêt-à-porter pour la griffe qui porte son nom, en parallèle d’une campagne prestigieuse. Pour rappel, son entreprise a été revendue au groupe Estée Lauder en novembre dernier dans le cadre d’une transaction évaluée à 2,8 milliards de dollars (2,54 milliards d’euros) et le designer de 61 ans fait aujourd’hui ses adieux à la marque qu’il a créée en 2005.
Baptisée « Tom Ford Archive », la collection automne 2023 se tourne vers le passé pour rendre hommage à l’héritage du designer, avec des versions rééditées de ses looks préférés au fil des ans.
Parmi les pièces célèbres, on retrouve l’ensemble rose composé d’un plastron moulé et d’une jupe longue du printemps 2020, la robe-cape blanche portée par Gwynteh Paltrow lors de la cérémonie des Oscars 2012, ainsi que la robe en dentelle noire transparente vue sur son défilé hollywoodien de l’automne 2020.
Citons également la longue robe géométrique multicolore à paillettes portée par Rihanna en couverture de Vogue en avril 2016, ainsi que la minirobe à sequins de l’automne 2014 arborée par Beyoncé lors de sa tournée mondiale Mrs. Carter Show.
Au-delà des vêtements, Ford rend également hommage à ses chaussures les plus populaires avec des modèles à succès, comme les bottes gladiateur à talons aiguilles que l’on a pu admirer lors de son défilé du printemps 2013 et les escarpins jaunes incrustés de cristaux et à imprimé léopard de sa collection automne 2018.
La collection est lancée conjointement avec une campagne réalisée par Steven Klein, collaborateur de longue date du créateur, qui met en scène des mannequins comme Karlie Kloss, Amber Valletta, Karen Elson, Joan Smalls et Caroline Trentini en train de poser et de parader dans des boîtes en verre transparentes.
Au sein de la maison Tom Ford, le nom du successeur du designer d’origine texane n’a pas encore été annoncé.