Qui pour succéder à Steven Stokey Daley, gagnant de l’édition 2022 du Prix LVMH ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres maintenant que les 9 finalistes du prestigieux concours de mode ont été annoncés ce vendredi 24 mars.
Découvrons ensemble leurs noms.
Qui concourra lors de la finale du Prix LVMH 2023 ?
Depuis 2014, le groupe français LVMH organise une compétition récompensant les jeunes créateurs qui feront la mode de demain. Le concours est un véritable tremplin pour ces designers en herbe et parmi ses lauréats, on peut citer des noms qui font aujourd’hui grand bruit dans la modosphère tels queSimon Porte Jacquemus et Grace Wales Bonner.
Les 2 et 3 mars dernier, une vingtaine de talents prometteurs ont présenté leurs collections lors de la demi-finale du Prix LVMH. Le jury composé du Comité d’Experts du Prix et du public a eu plusieurs semaines pour statuer sur les noms qui vont concourir pour l’ultime étape du concours.
Voici les noms de marques qui ont été retenues, à commencer par celles qui présentent des collections féminines :
BETTTER par Julie Pelipas (Ukraine), DIOTIMA par Rachel Scott (Jamaïque), QUIRA par Veronica Leoni (Italie), ainsi que PAOLINA RUSSO par Paolina Russo (Canada) et Lucile Guilmard (France).
Dans le reste des finalistes, on retrouve également les labels AARON ESH par Aaron Esh (Royaume-Uni) et MAGLIANO par Luca Magliano (Italie), tous deux spécialisés dans le menswear.
Enfin, trois griffes qui développent des collections unisexes complètent le roster: SETCHU par Satoshi Kuwata (Japon), BURC AKYOL par Burc Akyol, (France), et la très en vogue maison LUAR par Raul Lopez (Etats-Unis).
Tous ces talents espèrent se voir attribuer la prestigieuse récompense, à savoir une bourse de 300 000 euros et l’opportunité d’être accompagné pendant un an dans le lancement de sa marque.
C’est un jury trié sur le volet -parmi lequel Nicolas Ghesquiere ou encore Maria Grazia Chiuri qui aura la responsabilité de désigner l’heureux gagnant. Pour le connaître, il faut attendre le 7 juin 2023.